Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incubateur de Projets Agricollectifs de Provence
13 février 2011

Les projets agricollectifs, facteur de dynamisation des territoires@

Les projets agricollectifs, moteurs de dynamisation des territoires

Que ce soit en périphérie des villes ou en milieu rural, la mise en œuvre de projets agricollectifs peut contribuer à dynamiser les territoires, étant à la croisée des chemins entre agriculture, économie sociale et solidaire et développement durable. Mais encore faut-il que ces projets mettent toutes les clés de la réussite de leur côté pour pouvoir tenir la route. C’est là qu’entre en jeu l’incubateur de projets agricollectifs de Provence, qui accompagne l’émergence et la structuration de ce type de projets.

Une émission de France Culture du 11 janvier 2011 a abordé la notion de bouclier rural, liée au constat suivant: la France est en train de vivre un exode urbain. Loin de se réduire à une jeunesse écolo et néo-baba en quête d'air frais, le phénomène concerne essentiellement des populations plutôt modestes, qui s'installent à la campagne car ils pensent pouvoir s'y loger pour moins cher. C'est ainsi que l'embourgeoisement des villes, l'explosion des prix de l'immobilier en centre-ville, ont pour conséquence étonnante d'inverser le mouvement massif de l'exode rural que la France a entamé au XIXème siècle.

De façon plus précise, ce phénomène est en réalité double et se traduit par:

         - un mouvement de rurbanisation : il concerne des populations citadines qui  s'implantent dans ces espaces avoisinant les grands centres urbains et qui ressemblent à des zones pavillonnaires. Le problème? Loin de l'image d'Epinal de la "petite maison dans la prairie", le rêve se transforme souvent en cauchemar. C'est ce qu'ont mis en évidence trois géographes dans une enquête parue l'été dernier dans le  Monde diplomatique en montrant que la rareté des emplois et des services publics aggravait e

IMG_3656

ncore la précarité des plus fragiles.  De nouvelles formes de pauvreté apparaissent dans ces territoires où la « solidarité villageoise » a tout d'un mythe.

- un mouvement de création d'écohameaux en milieu rural, notamment fondé sur l'aspiration croissante à vivre en habitat groupé. Cette dynamique, favorable à la redynamisation de territoires ruraux souvent confrontés à la déshérence de leurs populations actuelles, nécessite cependant l'implantation de porteurs de projet motivés, ayant suffisamment maturé leur démarche pour aboutir à des projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes.

 

Une des réponses concrètes qui peut être apportée pour permettre à ce double mouvement d'entrer dans une spirale positive repose sur la mise en place de projets agricollectifs. Ces projets, multidimensionnels (rassemblant dans un même lieu des activités agricoles et d’ autres activités culturelles, artistiques, artisanales, éducatives,  etc .. .)., intègrent des pratiques et des thématiques variées (méthodes de culture respectueuses de la terre, autonomie alimentaire, habitat groupé, économies d’énergie, création d’activités et d’emplois non délocalisables, démarche de groupe et lien social renforcé). Ils ont pour points communs leur dimension collective (puisque portés par plusieurs personnes aux objectifs communs ou complémentaires : créateurs/trices d’activité dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme vert, de l’artisanat, d’ateliers artistiques, familles souhaitant vivre en habitat groupé,…), écologique (agriculture biologique, agroécologique ou paysanne, gestion intégrée des espaces naturels, écoconstruction, économies d’eau et d’énergie, utilisation de matériaux sains ou encore recyclés, …), coopérative (par la mutualisation des moyens humains et matériels, les espaces partagés, l’association de plusieurs métiers/structures d’économie sociale et solidaire/entreprises en fonction des complémentarités économiques, sociales et écologiques potentielles, l’insertion dans des réseaux régionaux, interrégionaux et internationaux), économique (création d’activités et d’emplois) et de proximité (ils s’insèrent dans une dynamique locale favorisant la création et la consolidation d’emplois non délocalisables, les circuits de commercialisation et d’échanges de proximité, la connaissance et la valorisation des ressources naturelles et des savoir-faire locaux, l'autosuffisance alimentaire, etc …).

 

Pour que ces projets puissent trouver pleinement leur place et jouent un vrai rôle dans la dynamisation des territoires d'implantation, il est fondamental qu'un certain nombre de conditions soient réunies: maintien des services de base (médecine générale, école, bureau de poste), accès au foncier collectif, protection du foncier en particulier dans son usage agricole, …, conditions qui dépendent notamment de l’Etat et des collectivités locales.

Mais la réussite de ces projets passe aussi par leur accompagnement efficace et concret. Des structures d'accompagnement à l'agriculture de proximité et à l'économie sociale et solidaire existent qui peuvent intervenir sur certains volets de ces projets. L’incubateur de projets agricollectifs de Provence vient compléter la panoplie d’outils existants en proposant un accompagnement spécifique aux porteurs de projets agricollectifs.

Aude Huret.

   

 

 

Publicité
Commentaires
Incubateur de Projets Agricollectifs de Provence
  • L’incubateur pour projets agricollectifs de Provence propose un accompagnement global qui répond à une forte demande de porteurs de projets alternatifs et innovants liés à la terre, offrant ainsi une formule adaptée à la spécificité de leur démarche.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Catégories
Publicité